Attention, le contenu peut-être mit à jour sans rechargement de la page, visiter notre section sur l'accessibilité pour plus d'information Passer au contenu principal

S'inscrire à Mon RTM

  • Accédez facilement aux horaires de vos modes de transport préférés.
  • Obtenez un état du service personnalisé.
  • Planifiez vos trajets plus rapidement grâce à vos destinations favorites.
  • Simplifiez-vous la vie avec la gestion en ligne de votre abonnement OPUS+

Sud-Ouest

Depuis le 1er juin 2017, ce secteur du Réseau de transport métropolitain (RTM) correspond au territoire auparavant desservi par le CIT Sud-Ouest. Jusqu’à nouvel ordre, les services de transport régulier par autobus et de transport adapté, les titres de transport, la tarification, les horaires et autres politiques demeurent inchangés.

 

Taxi collectif

Afin de mieux servir certains secteurs, un service de transport collectif effectué par taxi vous est offert sur réservation pour compléter le service d’autobus dans les secteurs où il n’y a pas d’autobus en dehors des heures de pointes. Une affiche placée dans le véhicule de taxi indique que celui-ci offre le service de taxibus. 

Les municipalités de Beauharnois, Châteauguay et Ville de Léry sont déservis par taxi collectif. Consultez les liens pour les détails respectifs :

Vous devez être à l’arrêt au moins cinq minutes avant l’heure transmise par le répartiteur du taxibus, accorder un délai d’attente de quinze minutes après l’heure prévue pour l’arrivée du véhicule (« considérant que vous pouvez être jumelé avec d’autres utilisateurs » ou « que vous n’êtes pas nécessairement le premier usager à bord du véhicule »). L’embarquement et le débarquement se font à un arrêt d’autobus. Il est interdit de fumer à bord des véhicules. Les pourboires ne sont pas acceptés.

Inscription

Si vous désirez voyager avec une carte mensuelle sur OPUS, celle-ci doit être préalablement enregistrée au bureau du RTM Sud-Ouest, en communiquant au 450 698-3030.

Réservation, annulation ou modification

Vous devez faire une réservation ou une modification au moins une heure avant le départ inscrit à la grille-horaire. Toutes les réservations doivent être effectuées par l’utilisateur du service, en aucun cas le chauffeur d’autobus ne pourra faire de réservation pour un taxibus. Lors de votre réservation, vous devez donner :

  • votre nom
  • votre numéro de téléphone
  • le numéro de l’arrêt d’autobus
  • le mode de paiement utilisé
  • l’heure à laquelle vous désirez voyager

Si vous désirez annuler une réservation, vous devez le faire en contactant le service de taxibus au moins 30 minutes avant l’heure du départ de l’autobus. Le nom, la date et l’heure de la réservation à annuler doivent être communiqués. Une pénalité est prévue si vous ne vous présentez pas à l’arrêt sans avoir préalablement annulé votre réservation. Après 3 infractions, le RTM Sud-Ouest peut retirer le privilège d’utiliser le service de taxibus. Les personnes qui voyagent seules le soir et qui désirent descendre du taxibus entre deux arrêts peuvent faire la demande au chauffeur, qui jugera alors s’il est possible pour lui d’arrêter son véhicule en toute sécurité.

Modes de paiement

Les modes de paiement possibles sont :

  • carte mensuelle OPUS - préalablement enregistrée au RTM Sud-Ouest
  • paiement comptant - dans le taxibus, le chauffeur remettra la monnaie s’il y a lieu
  • les 10 passages ne sont pas acceptés pour le taxibus
  • lors d’un paiement comptant le chauffeur d’autobus ou de taxibus remettra une correspondance papier

Règles aux usagers

  • Parent et bébé : Les adultes accompagnés d’un jeune enfant doivent s’asseoir à l’arrière du véhicule, attacher l’enfant avec la ceinture du véhicule ou le mettre dans un siège d’auto d’appoint pour bébé fourni et installé par eux, mais vous devrez en faire mention lors de la réservation.
  • Bagages et colis : Les bagages à main portés et posés sur les genoux sont acceptés dans la voiture et ils ne doivent pas prendre l’espace d’autres passagers du véhicule. Il n’est pas permis d’utiliser le coffre arrière de la voiture.
  • Petits animaux domestiques : Seuls les petits animaux domestiques, chiens, chats, oiseaux, etc. qui sont dans une cage de transport peuvent être à bord d’un véhicule.

Commentaire

Le RTM Sud-Ouest est le seul autorisé à traiter les commentaires de toute nature concernant le service de taxibus qui proviennent d’usagers. Vous pouvez formuler une plainte par écrit à nos bureaux ou en téléphonant durant les heures de service au 450 698-3030.


Vélo-bus

Que ce soit pour vous rendre au travail, aller à l’école ou pour découvrir la région, profitez du vélo-bus afin de faciliter vos déplacements ! Ayez en main votre titre de transport et embarquez ou débarquez gratuitement votre vélo à l’arrêt de votre choix. Les autobus sont munis d’un support pouvant contenir un maximum de 2 vélos ordinaires non motorisés. Aucun vélo n’est accepté à l’intérieur des autobus. Premier arrivé, premier servi ! Aucune réservation nécessaire. L’usager doit être en mesure d’installer et de retirer son vélo rapidement à partir de l’avant de l’autobus ou du côté du trottoir. Vous devez être âgé de 16 ans et plus ou être accompagné d’un adulte pour utiliser le support à vélos. Pour des raisons de sécurité, le chauffeur n’est pas autorisé à quitter son siège pour vous aider. En tout temps, le chauffeur peut refuser l’installation d’un vélo. Le vélo-bus est offert :

  • du 15 avril au 31 mai jusqu’à 20 h 30
  • du 1er juin au 31 août jusqu’à 21 h 30
  • du 1er septembre au 31 octobre jusqu’à 19 h 30

Le RTM Sud-Ouest n’est pas responsable des vols ou bris de vélos survenant lors de l’utilisation de ce service et se réserve le droit d’effectuer des changements d’autobus en cas d’urgence. Il peut arriver que le support à vélos ne soit pas disponible.


Titres et tarifs

Profitez du transport gratuit dans le circuit local de la ville de Beauharnois (circuit 20). Consultez l'informations disponible sur les titres disponibles, les tarifs.

Gratuité pour les enfants : les enfants de 5 ans et moins accompagnés d’un adulte muni d’un titre de transport valide peuvent voyager gratuitement à bord de nos autobus


Règles aux usagers

Débarquement entre deux arrêts : Vous pouvez demander au chauffeur de descendre entre deux arrêts, et ce, à bord de toutes les lignes d’autobus du réseau. Le service est disponible à la tombée de la nuit pour les personnes voyageant seules. Le chauffeur arrêtera son véhicule le plus près possible de l’endroit désiré, si l’arrêt est jugé sécuritaire.



 

Vous pouvez bénéficier du service de transport en commun adapté de porte-à-porte. Le service est offert par Transport Accès inc. Les déplacements peuvent être effectués en taxis ou autobus adaptés, selon vos besoins et les ressources disponibles au moment où vous aurez besoin du service. Consultez les critères d’admissibilité.

 

Territoire desservi

Les déplacements sur les territoires suivants sont disponibles :
  • Beauharnois
  • Châteauguay
  • Ville de Léry
  • Mercier
 

Réserver, modifier ou annuler un déplacement

Pour vous inscrire au service de transport adapté, vous devez faire parvenir une demande d’admission au transport adapté.

Les réservations pour les transports effectués du mardi au samedi inclusivement sont reçues et traitées par le service de la répartition jusqu’à 12 h (midi), la veille du jour où le transport est requis. Pour les transports effectués les dimanches et lundis, les réservations sont traitées avant 12 h le vendredi précédent.

Les réservations peuvent être effectuées auprès du Centre de réservation :

Les déplacements doivent être effectués à l’intérieur des plages horaires suivantes :

  • lundi au vendredi : 7 h à 23 h;

  • samedi : 10 h à minuit;

  • dimanche : 10 h à 23 h.

Annulation : en cas d’annulation, vous devez aviser le service de la répartition au moins une heure avant l’heure convenue du départ. De même, advenant que vous deviez effectuer votre retour (incluant le retour sur appel) autrement que par le service de Transports Accès inc., vous devez annuler votre retour auprès du service de la répartition. Ce règlement s’applique aussi pour les résidents de familles d’accueil.

Veuillez noter que l’oubli d’annuler un service entraîne des frais de cinq dollars (5,00$). L’usager qui refuse de payer ces frais pourrait être suspendu des services de Transports Accès inc. jusqu’au moment du paiement.

Déplacements hors territoire : le service de transport adapté est offert uniquement pour les rendez-vous médicaux justifiés et occasionnels à destination de Salaberry-de-Valleyfield, pourvu que le service ne soit pas offert sur les territoires desservis par Transport Accès inc.. Pour ces réservations, une copie du billet de rendez-vous sera exigée au moment de la réservation.

Services hors territoire vers : 
  • Montréal
  • St-Constant
Horaire : Services du lundi au jeudi, arrivée +/- 9h, retour à 14h

 

Titres et tarifs

Le passage doit être payé au moment de l’embarquement. Il est possible de payer avec :

  • une carte mensuelle;

  • un billet;

  • en argent comptant, montant exact.

Plus de détails sur la tarification.



Consultez et téléchargez la brochure du transport adapté

Contactez-nous

Désolé, cette page n’est pas accessible aux lecteurs d’écran ou à tout autre dispositif d’assistance. En effet, elle contient une carte géographique présentant l’emplacement des terminus et installation intermodales.