Attention, le contenu peut-être mit à jour sans rechargement de la page, visiter notre section sur l'accessibilité pour plus d'information Passer au contenu principal

S'inscrire à Mon RTM

  • Accédez facilement aux horaires de vos modes de transport préférés.
  • Obtenez un état du service personnalisé.
  • Planifiez vos trajets plus rapidement grâce à vos destinations favorites.
  • Simplifiez-vous la vie avec la gestion en ligne de votre abonnement OPUS+

Sorel-Varennes

Depuis le 1er juin 2017, ce secteur du Réseau de transport métropolitain (RTM) correspond au territoire auparavant desservi par CIT Sorel-Varennes. Jusqu’à nouvel ordre, les services de transport régulier par autobus et de transport adapté, les titres de transport, la tarification, les horaires et autres politiques demeurent inchangés.

 

Taxibus

Taxibus est un service intermunicipal de transport collectif par taxi, sur réservations. Les déplacements des usagers sont effectués en fonction d’un horaire établi, à l’aide de plus de 300 arrêts implantés sur le réseau de Sorel-Tracy, Saint-Joseph-de-Sorel et Sainte-Anne de Sorel (Projet pilote). Accédez :


Taxi V

Vous êtes résidents de Varennes et âgés de 12 à 17 ans ? Ce service de transport collectif par taxi est pour vous ! Il vous permet d’effectuer des déplacements à faible coût, à partir d’une adresse résidentielle vers plusieurs lieux publics ciblés de Varennes, Brossard, Boucherville et Saint-Bruno-de-Montarville.

  • toutes les heures, le vendredi soir entre 16 h et minuit
  • samedi entre 10 h et minuit

Pour assurer une optimisation des déplacements, un jumelage est effectué parmi les usagers ayant réservé à une même heure de départ, de façon à maximiser le nombre de passagers par voiture. Le service étant opéré à l’aide de voitures taxis, un maximum de 4 passagers peut prendre place dans chaque voiture. Le trajet effectué ainsi que l’ordre d’embarquement et de débarquement des passagers varient en fonction de l’origine et de la destination des usagers à bord, l’embarquement de tous les passagers s’effectue idéalement à l’intérieur d’un délai de 20 minutes, à compter de l’heure prévue du départ. Accédez :


Vélo-bus

Que ce soit pour vous rendre au travail, aller à l’école ou pour découvrir la région, profitez du vélo-bus afin de faciliter vos déplacements ! Ayez en main votre titre de transport et embarquez ou débarquez gratuitement votre vélo à l’arrêt autorité de votre choix. Vous devez installer vous-même votre vélo sur le support et vous êtes responsable de sa manipulation, tant à l’embarquement qu’au débarquement. Le vélo doit être exempt de tout chargement et de tout accessoire amovible pouvant empêcher l’utilisation du support par un autre usager, ou pouvant se détacher lorsque le véhicule est en mouvement, ou pouvant gêner la visibilité du chauffeur ou masquer les phares du véhicule. Il est également interdit de cadenasser votre vélo sur le support. Un maximum de 2 vélos peut être installé par support. Seuls les vélos non motorisés à deux roues sont autorisés. Ce service est disponible :

  • du 14 mai au 11 novembre sur certains départs des circuits 700, 720, 731, 732 et 733
  • en tout temps à l’intérieur des soutes à bagages sur les circuits express Sorel-Longueuil 705, 706, 707 et 708
  • l'embarquement et le débarquement doivent s’effectuer entre les endroits suivants : le terminus de Sorel-Tracy, le terminus Longueuil ou le stationnement incitatif du secteur Tracy

Arrêt autorisés :

  • Sorel-Tracy : terminus d’autobus de Sorel-Tracy
  • Sorel-Tracy : stationnement incitatif de la Plaza Tracy
  • Contrecœur : route Marie-Victorin - rue Ducharme
  • Verchères : route Marie-Victorin – rue Fontaine (direction Longueuil)
  • Verchères : route Marie-Victorin – face à l’hôtel de ville (direction Sorel)
  • Varennes : route Marie-Victorin – école J.-P.-Labarre
  • Saint-Amable : rue Katy – rue Principale
  • Saint-Amable : hôtel de Ville
  • Longueuil : station de métro Longueuil
  • Terminus Montarville

Par mesure de sécurité, le chauffeur ne peut quitter son siège pour aider lors de l’embarquement ou du débarquement. Le RTM Sorel-Varennes et le transporteur ne sont pas responsables des vols ou des bris occasionnés aux vélos lors de l’utilisation des supports ou à bord des soutes à bagages. 


 


Titres et tarifs

Consultez l'information disponible sur les titres disponibles, les tarifs et les points de vente.

Gratuité pour les enfants : Les samedis, dimanches et jours fériés, jusqu’à 3 enfants de 11 ans et moins accompagnés d’un adulte muni d’un titre de transport valide peuvent voyager gratuitement à bord de nos autobus. L’adulte doit être en mesure de prouver l’âge des enfants qu'il accompagne à l’aide d’une pièce d’identité officielle. De plus, l’adulte doit accompagner les enfants pendant toute la durée du trajet.


Rêgles aux usagers

Débarquement entre deux arrêts : Pour plus de sécurité, vous pouvez demander au chauffeur de descendre entre deux arrêts. Le chauffeur arrêtera son véhicule le plus près possible de l’endroit désiré, si l’arrêt est jugé sécuritaire.



Désolé, cette page n’est pas accessible aux lecteurs d’écran ou à tout autre dispositif d’assistance. En effet, elle contient une carte géographique présentant l’emplacement des terminus et installation intermodales.

Consultez les horaires en version PDF

Nouvelles

Avis à la clientèle