Attention, le contenu peut-être mit à jour sans rechargement de la page, visiter notre section sur l'accessibilité pour plus d'information Passer au contenu principal

S'inscrire à Mon AMT

  • Accédez facilement aux horaires de vos modes de transport préférés.
  • Obtenez un état du service personnalisé.
  • Planifiez vos trajets plus rapidement grâce à vos destinations favorites.
  • Simplifiez-vous la vie avec la gestion en ligne de votre abonnement OPUS+

FAQ - Renseignements sur les gares, les horaires, les stationnements et les accès

Vous avez une question qui n’est pas listée ci-dessous ? N’hésitez pas à joindre notre service à la clientèle au 514 287-8726 ou remplissez le formulaire de contact.

  1. Où puis-je consulter l’horaire du train ?

    Il suffit de consulter la section Train, puis de sélectionner votre ligne de train, votre direction et votre gare. Vous voulez obtenir l’information encore plus rapidement ? C’est possible en vous inscrivant à Mon AMT ! Vous obtiendrez une foule de services pratiques : état du service personnalisé, horaire des prochains départs, itinéraires à partir de vos destinations favorites, applications mobiles, etc. De plus, le service Alerte-Train vous fera parvenir un courriel ou un message texte sur l’état du service de la ligne que vous empruntez !

  2. Pourquoi le nombre ou le type de voitures varient d’un train à l’autre ?

    La raison est simple : nous planifions mensuellement la distribution des voitures de chaque train en fonction de l’achalandage, afin d’optimiser l’utilisation du matériel roulant. Pour préserver votre confort, nous nous appuyons sur une norme qui prévoit une densité maximale de deux personnes debout par mètre carré, et que le temps passé debout ne doit pas dépasser 20 minutes.

    Pour faciliter votre embarquement dans le train, le nombre de voitures qui composent le prochain train est annoncé cinq minutes avant l’arrivée du train sur les panneaux à affichage dynamique.

    Pour en savoir plus, consultez notre vidéo :

  3. Où se trouve la gare de train la plus proche ?

    Vous trouverez facilement l’information en utilisant le planificateur de trajet ! En entrant votre point de départ, vous obtiendrez les coordonnées de la gare la plus proche, ainsi que des suggestions pour coordonner les différents modes de transports efficacement.

  4. De quoi ai-je besoin pour prendre le train ?

    Vous devez vous procurer un titre de transport valide pour la zone tarifaire la plus éloignée dans laquelle vous vous déplacez.

  5. Quelles gares possèdent un stationnement ?

    La plupart des gares possèdent un stationnement incitatif gratuit. Vous pouvez le vérifier, et connaître le nombre de places qu’il contient, en consultant l’onglet Informations qui se trouve dans chaque fiche de gare. Les gares sont classées par ligne de trains.

  6. Dois-je payer pour stationner ma voiture ?

    La plupart des gares possèdent un stationnement incitatif gratuit. Vous pouvez le vérifier, et connaître le nombre de places qu’il contient, en consultant notre carte interactive.

    Depuis le 1er juillet 2014, au moins 5 stationnements de l’AMT font l'objet d'un projet pilote dans le cadre duquel il vous est possible de réserver un espace de stationnement sur une base journalière ou mensuelle. 

  7. Quelles gares sont desservies par un service d’autobus ?

    La plupart des gares sont desservies par un service d’autobus. Il peut s’agir de la STM, du RTL, de la STL ou d’un CIT, selon le cas. Consultez la page Train, choisissez une gare et cliquez sur l’onglet Correspondances par autobus pour connaître les possibilités.

  8. Puis-je voyager à bord des trains avec mon vélo ?

    Oui, c’est permis, mais à certaines heures et sous certaines conditions. Consultez cette page pour en savoir plus.

  9. Où sont situés les stationnements incitatifs ?

    On compte au total plus de 30 000 places de stationnement incitatif distribuées dans des dizaines de stationnements un peu partout dans la région métropolitaine ! Pour trouver un stationnement incitatif près de chez vous, cliquez ici.

  10. Quoi dois-je faire si le stationnement est complet ?

    Si le stationnement incitatif est complet, vous devrez trouver une place dans le voisinage. Attention ! Vérifiez attentivement les périodes d’interdiction avant de vous garer pour éviter un constat ou le remorquage de votre véhicule. Vous pouvez également vous informer sur les possibilités d’intermodalité comme le covoiturage, les services de rabattement par autobus et le transport actif. Cliquez ici pour en savoir plus.

    Nous travaillons constamment à accroître notre parc de stationnement. Découvrez nos dernières réalisations !

  11. Quelles sont les règles à respecter dans les stationnements ?

    Dans les stationnements et terminus, il faut entre autres respecter la signalisation et les espaces prévus à cette fin : une voiture = une place ! Assurez-vous de verrouiller votre véhicule et de ne laisser aucun objet ou document en vue pouvant attirer la convoitise. Les stationnements sont accessibles aux heures où le service de transport collectif adjacent est disponible. Il est interdit d’y laisser un véhicule entre 2 h et 5 h.

  12. Comment puis-je obtenir une vignette de covoiturage ?

    Il faut vous inscrire à Covoiturage AMT, le service de jumelage en ligne. C’est tout à fait gratuit !

  13. Que dois-je faire si ma voiture a été remorquée ?

    Si votre voiture a été remorquée, vous devez communiquer avec l’entreprise locale de remorquage. Vous trouverez son numéro de téléphone sur une pancarte expliquant les procédures à suivre en cas de remorquage. Ces pancartes se trouvent sur chaque poteau numéroté du stationnement incitatif.

  14. Les gares possèdent-elles toutes des supports à vélo ?

    Oui, toutes les gares et tous les terminus sont munis de supports à vélo. Pour connaître leur nombre, consultez l’onglet Informations de la fiche de votre gare.

  15. Comment puis-je m’abonner à la Vélostation ?

    La Vélostation est un abri à accès contrôlé situé dans le stationnement incitatif de la gare Deux-Montagnes. Elle est gratuite pour les passagers préalablement inscrits à un programme d’abonnement OPUS+. Consultez les directives pour vous y inscrire.

  16. Où puis-je consulter l’horaire d’autobus ?

    Il suffit de choisir votre organisme de transport ainsi que le numéro et nom de la ligne dans la section Autobus du site.

  17. Comment trouver le circuit d’autobus le plus près de chez moi ?

    Consultez la section Autobus ; vous y trouverez le lien vers les organismes de transport de votre localité. Truc techno ! Utilisez notre planificateur de trajet ; il suffit d’entrer votre point de départ et votre destination et vous aurez accès à tous les modes de transport possibles !

  18. Où sont situés les terminus ?

    Les terminus métropolitains de l’AMT se retrouvent aux extrémités des grands axes de service. Ils favorisent l’intermodalité en servant de points de convergence pour plusieurs modes de transport, comme les autobus locaux, le métro, le covoiturage ou le vélo. Vous trouverez le terminus le plus près de chez-vous en consultant cette carte.

  19. Où trouve-t-on les voies réservées ?

    Il y a 85 km de voies réservées facilitant le transport collectif dans la région métropolitaine de Montréal. Pour les découvrir, cliquez ici.