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FAQ - Carte OPUS, titres et tarifs

Vous avez une question qui n’est pas listée ci-dessous ? N’hésitez pas à joindre notre service à la clientèle au 514 287-8726 ou remplissez le formulaire de contact.

  1. Qu’est-ce qu’une carte OPUS ? Une carte Solo ?

    La carte OPUS est une carte à puce sur laquelle vous pouvez charger les titres de transport dont vous avez besoin. Elle est idéale pour l’usager qui prend fréquemment les transports collectifs. Pour en savoir plus, cliquez ici.

    La carte Solo est parfaite pour l’usager occasionnel. Elle est disponible pour les titres TRAM et TRAIN et peut contenir 1 ou 6 passages. Elle est disponible dans certaines distributrices automatiques et n’est pas rechargeable. Pour en savoir plus, cliquez ici.

  2. Quels sont les avantages d’une carte OPUS ?

    C’est une carte rechargeable : elle peut contenir plusieurs titres de transport à la fois, chargés selon vos besoins. Faites-la enregistrer gratuitement et vous profiterez d’une garantie de remplacement en cas de perte, de bris ou de vol. Voyez tous les détails sur cette page.

  3. Comment puis-je me procurer une carte OPUS ?

    Les cartes OPUS sont vendues au coût de 6 $ dans plusieurs points de vente, dans les billetteries métropolitaines et dans les distributrices automatiques de la Gare Centrale, de la station Lucien-L’Allier et des terminus Centre-Ville, Longueuil, Cartier et Montmorency. Pour en savoir plus, cliquez ici.

  4. Où puis-je prendre ma photo pour la carte OPUS ?

    La carte OPUS avec photo est obligatoire pour bénéficier des tarifs préférentiels réduits ou étudiants. Cette carte est strictement personnelle et non transférable. Vous pouvez vous procurer une carte OPUS avec photo à l’une des billetteries métropolitaines. Votre photo sera prise sur place. Pour savoir si vous êtes admissible à un tarif réduit, consultez cette page.

  5. Combien de temps ma carte OPUS est-elle valide et quels sont les coûts de remplacement ?

    La durée de vie des cartes OPUS varie. Consultez le tableau de la durée de vie et des coûts pour connaître le détail de votre carte OPUS.

    Vous pouvez aussi visiter le site carteopus.info pour plus de détails.

  6. Que dois-je faire si je perds ma carte OPUS ?

    Si vous avez fait enregistrer votre carte ou si vous possédez une carte OPUS avec photo, présentez-vous à une billetterie métropolitaine ou au centre de services de votre secteur. Assurez-vous d’apporter une pièce d’identité avec photo. Vos titres de transport encore valides seront transférés sur une nouvelle carte et vous n’aurez qu’à payer que le prix de la carte OPUS (6 $) ou de la carte OPUS avec photo (15 $). Toutefois, si votre carte n’était pas enregistrée, vous n’avez malheureusement aucun recours. Vous devrez en acheter une nouvelle. Profitez-en pour l’enregistrer !

  7. À partir de quel âge faut-il acheter un titre pour voyager en train ?

    Les enfants de 0 à 5 ans voyagent gratuitement. Les enfants de 6 à 11 ans qui voyagent seuls doivent être munis d’un titre de transport valide, cependant ils voyagent gratuitement s’ils sont accompagnés d’un adulte muni d’un titre de transport valide (jusqu’à un maximum de 5 enfants par adulte).

  8. Qui a droit à un tarif réduit ?

    Pour les trains de banlieue, les jeunes de 6 à 17 ans ainsi que les personnes de 65 ans ou plus ont droit à un tarif réduit. Quant au tarif étudiant, il s’adresse aux étudiants à temps plein de 18 à 25 ans. Pour bénéficier d’un tarif préférentiel, l’usager doit posséder une carte OPUS avec photo. Voyez tous les détails ici.

  9. Puis-je échanger ou faire rembourser le coût d'un titre de transport ?

    Consultez le Règlement relatif aux titres (PDF - 159 Ko) qui établit notamment les titres acceptés, les zones tarifaires et les conditions des tarifs réduits et étudiants.

    Consultez également la Politique relative aux remboursements et aux échanges des titres de transport (PDF - 306 Ko) qui établit les conditions et les modalités selon lesquelles les remboursements ou les échanges de titres de transport peuvent être accordés par l’AMT.

  10. Mon ancienne carte OPUS est expirée et j’ai déjà acheté une nouvelle carte. Que faire pour récupérer mes titres ?

    Si votre ancienne carte OPUS est expirée et que vous avez déjà acheté votre nouvelle carte, consultez la page Traitement de carte OPUS expirée pour connaître la marche à suivre afin de récupérer les titres unitaires restants.